Protège toi de la chaleur avec un éventail DIY !
Chaque année, la température monte. Et je ne parle pas que de l’ambiance.
Non, non, je parle bien du réchauffement climatique et ses vagues de chaleurs toujours plus intenses et fréquentes… qui nous mènent au sujet d’aujourd’hui !
Fabriquer des éventails en papier ? C’est très facile, vous verrez.
Perso, je trouve cette activité apaisante, j’en ai d’ailleurs fabriqué une bonne vingtaine pour l’anniversaire de mon chéri !
C’est simple, rapide, et le rendu est vraiment sympa, et pratique lorsque le mercure grimpe en flèche.
Toujours à portée de main, ces petits éventails sont rapidement devenus des alliés de poids durant mes soirées estivales. Si je bois un peu trop, je dois avouer que je ne peux carrément plus m’en passer…
Autre avantage pour les mamans, il faut savoir que l’«art» de fabriquer des éventails (du moins le modèle que je vais vous présenter :p) s’enseigne facilement aux boutchous, et le résultat leur plaira à eux aussi, puisque notre super éventail du jour est pliable et vachement drôle à manipuler!
Notez que pour ce tutoriel, j’utilise un papier de 25 cm par 12cm mais vous pouvez varier la taille de vos éventails en utilisant des feuilles plus grandes voir beaucoup plus grandes si vous utilisez des supports plus grands que des bâtonnets de glace.
Le matériel
- Papier rigide
- 2 bâtonnets de glaces
- Perforeuse à papier
- Ciseaux
- Bâton de colle
- Règle
Les étapes pour fabriquer un éventail
L’étape primordiale pour fabriquer un éventail en papier, c’est de commencer à faire des « zigzag », c’est-à-dire plier le papier en accordéon, ce qui permettra à notre éventail de se plier/déplier sans problèmes.
Pour plier le papier correctement, utilisez une règle. Pliez le papier d'abord d'un côté, puis de l'autre, en maintenant la même ligne pour chaque pliure.
Chaque pli doit être de la même taille que le précédent pour que l'éventail soit bien régulier. Sur notre modèle, chaque pli fait 1 cm.
Une fois les plis effectués sur l’intégralité de la feuille, pliez cette dernière en plein milieu. Utilisez à nouveau la règle pour que cette pliure soit nette.
Utilisez la perforeuse pour faire des trous dans le bord de chaque pli, afin d'obtenir un détail visuel original pour votre éventail.
Répétez les étapes précédentes pour obtenir le résultat suivant :
Ajoutez de la colle en bonne quantité sur un des côtés de l’accordéon.
Assemblez les deux feuilles de papier en les collant entre elles.
Mettez maintenant de la colle de l’autre côté pour pouvoir coller les accordéons entre eux.
Fixez-les en les pressant l’un contre l’autre.
A présent, étalez de la colle sur les pliures extérieures de votre accordéon de papier…
… puis collez un bâtonnet de glace de chaque côté.
Pressez l’éventail comme sur la photo pendant quelques instants pour que tout les éléments soient bien solidaires et impriment leur forme finale.
Bravo, vous venez de terminer votre premier éventail en papier. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour devenir comme moi, une véritable éventailliste ;p
Facile, n’est-ce pas ?
Vous cherchez à fabriquer un éventail à brins pliable classique?
Lisez donc notre article "Comment fabriquer un éventail de qualité?" ou téléchargez directement notre ebook DIY spécial éventails:
Si vous manquez de patience ou que vous souhaitez vous offrir un éventail de qualité fabriqué par des professionnels, pensez à faire un tour sur la boutique de l'Eventail Rouge qui propose plus de 250 modèles originaux.