Livraison OFFERTE dès €50,00 d'achat.

L’Eventail japonais: une brise légère et tendance

Publié par Celina Polko le

L’Eventail japonais: une brise légère et tendance

L'été au Japon : kimonos en coton, glace pilée, festivals, feux d'artifice et éventails ! L'image emblématique de la saison la plus chaude du Japon consiste à profiter des traditions de plein air, tout en battant la chaleur avec style. Vous aimez le Japon, sa culture et ses traditions, et vous voulez tout savoir sur ses éventails ? Ca tombe bien, on va décortiquer le sujet des éventails japonais. Pourquoi s’équiper pour cet été et comment choisir le modèle qui nous convient le mieux. Bref de l’éventail japonais, en veux-tu ? En revoilà !

Les trois types d’éventails japonais

Au Japon, les éventails à main ont traditionnellement eu de nombreuses utilisations, au-delà de leur simple fonction d'accessoires de mode pour rester au frais ; ils étaient également utilisés comme armes, pour donner des signaux pendant les combats, ou pour indiquer le rang d'une personne. Aujourd'hui, ils sont toujours utilisés dans les cérémonies shintoïstes et dans les représentations de kabuki, de et de rakugo. Et malgré les avancées technologiques modernes des 100 dernières années, le simple éventail traditionnel à main reste populaire au Japon. Pour en savoir plus sur l’histoire des éventails japonais, vous pouvez cliquer-ici. Il existe trois types de ventilateurs à main japonais: les modèles de type uchiwa, ceux de type sensu, et les gunsens, qui sont anecdotiques en ce qui nous concerne, car très peu pratiques, lourds et relativement chers et difficiles à trouver !

Uchiwa, Sensu, Gunsen : quel éventail êtes-vous ?

éventail uchiwa japonais

Les Uchiwa sont des ventilateurs rigides et non pliants, qui ont été amenés au Japon depuis la Chine au Ve siècle. Au début, les éventails uchiwa étaient utilisés lors de cérémonies rituelles. Ils étaient également utilisés par les nobles et la famille impériale pour protéger ou cacher leur visage en public. Bien que les uchiwa modernes soient pour la plupart arrondis, ces premiers éventails avaient une forme rectangulaire. Marugame Uchiwa de la préfecture de Kagawa, Bosyu Uchiwa de la préfecture de Chiba et Kyo-Uchiwa de Kyoto sont les types d'uchiwa les plus connus. Les gunsens quant à eux, sont des éventails de guerre composés d’une structure en acier, qui servaient à transmettre des ordres des armées. Les chefs de guerre utilisaient le gunsen pour rallier leurs troupes, et donner des directives aux soldats.

Contrairement aux uchiwa rigides, les sensus sont des éventails pliables qui ont été inventés par la cour japonaise aux 6e et 9e siècles. A l'époque, le papier étant très cher à produire, les documents étaient souvent conservés sur des lattes de bois. D'après les archives historiques, un membre de la cour décidait de lier les lattes à une extrémité et de les attacher ensemble l’un à l'autre, créant ainsi accidentellement le premier éventail pliable. Bientôt, les éventails sont devenus plus complexes et ont pris diverses significations et fonctions symboliques. Plus tard, ils ont été exportés en Chine, puis en Europe en passant par l'Inde. Au XVIIe siècle, on pouvait déjà voir la reine d'Angleterre arborer un magnifique éventail à main à la cour.

Traditionnellement, les uchiwa sont fabriqués à partir de bambou de haute qualité ; le manche commence comme une pièce solide mais est ensuite fendu en deux, s'étalant pour soutenir le papier ou le tissu. Les uchiwa classiques portent souvent des motifs printaniers ou estivaux peints à la main, ou imprimés: eau, vent,  fleurs de saison, poissons rouges , montagnes, rivières ou encore feux d'artifice afin d’évoquer le grand festival japonais qui a lieu en été. De nos jours, il est beaucoup plus habituel de voir des uchiwa en plastique, mettant en scène des personnages de Disney, des stars de la j-pop, ou bien des marques japonaises populaires. Les éventails utilisés lors des meetings, ou pour certaines campagnes publicitaires (particulièrement aux Etats-Unis) sont aussi des modèles de type uchiwa, simplifiés à l’extrême avec un manche en plastique et un bout de carton recto-verso collé à son extrémité.

éventail sensu japonais

Les Sensu quant à eux sont fabriqués à l'aide de papier plissé, de soie, ou de tissu attaché à des bâtons pliables (les brins de l’éventail) répartis autour d’un axe.  Les brins sont traditionnellement en bois ou en bambou, mais les éventails bon marché sont souvent en plastique. Le bois de cyprès était un matériau de choix pour les premiers sensu, mais un autre choix populaire pour le bois est le bois de santal, qui ajoute un arôme parfumé lorsque vous vous éventez doucement. Le bambou est également très utilisé à notre époque, il est apprécié pour son esthétisme, sa légèreté, et sa rigidité exemplaires.

Guide d’achat éventails japonais

comment choisir son éventail japonais

Bien que les deux styles offrent un moyen à la mode de se rafraîchir, il convient de choisir avec soin le type de ventilateur manuel japonais qui convient à ses besoins et à ses désirs. Avant tout fonctionnel, un éventail japonais peut également devenir un formidable accessoire de décoration.

Les Uchiwa offrent une brise merveilleusement puissante avec très peu d’effort, mais ne sont pas faciles à ranger pendant les déplacements; c'est pourquoi vous verrez souvent ce style de ventilateur soigneusement rangé à l'arrière de l'obi (ceinture) d'un kimono d'été lorsqu'il n'est pas utilisé, ou accroché à un mur. Le design des sensus, en revanche, rend ce type de ventilateur beaucoup plus facile à glisser dans votre sac à main ou votre poche, et constitue donc un accessoire plus populaire pour les voyages, quoi que légèrement moins efficace que le type uchiwa. Bien entendu, il existe différentes tailles de sensus : plus ses dimensions sont généreuses,  plus l’éventail est efficace mais devient difficile à transporter.

En bois, en papier ou en tissu?

Les matériaux de votre éventail japonais sont également à prendre en considération. Les éventails en papier sont mieux adaptés aux temps légèrement venteux mais humides, tandis que les éventails en coton et en soie sont plus durables, et peuvent être utilisés tout au long de la saison. Les éventails en bois et en plastique offrent la plus grande durabilité ; bien que les éventails tout en bois puissent être trop lourds pour une utilisation prolongée, les éventails en plastique n'ont pas forcément la même esthétique typée japonaise, qui rend les véritables modèles aussi cultes et attrayants.

Quelques précautions à prendre avec son éventail asiatique :

  • Pour les sensus , « brisez » doucement votre éventail. Faites très attention lorsque vous ouvrez et fermez un nouveau ventilateur, car les plis ne sont pas encore bien faits et la fermeture peut donc mal fonctionner au début. Avec le temps, vous pourrez le faire rapidement, mais faites attention lorsque le produit est neuf ou peu utilisé !
  • Brossez délicatement la poussière ou la saleté après chaque utilisation. Certaines toiles/papiers se tâchent facilement si vous rangez votre ventilateur sans prendre la peine de le nettoyer. Les modèles en soie et en coton peuvent être nettoyés précautionneusement avec un chiffon humide (sauf si le motif est peint, dans ce cas utiliser un chiffon sec ou tamponner de l’eau sur la toile seulement, petite touche par petite touche).
  • Rangez délicatement votre éventail. Lorsque vous transportez votre éventail ou que vous le mettez dans un bagage ou un sac à main, veillez à ne pas y placer des objets lourds, durs ou tranchants, car ils pourraient l'endommager. Les ventilateurs à main doivent toujours être rangés dans une boîte ou une pochette dans un endroit frais, sec et sombre lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ou exposés sur un support.

découvrez les éventails chinois

Dans la lignée des éventails japonais, vous pourriez aussi être intéressé par les éventails chinois.

Si votre budget est limité mais que vous souhaitez quand même céder à la fièvre des éventails, vous pouvez toujours lire notre tutoriel qui vous explique comment fabriquer un bel éventail sensu.

Si vous n’avez pas d’argent et que vous n’avez pas non plus de temps, il vous reste la possibilité de télécharger notre pack d’éventails à imprimer et à colorier. Comme ça vous aurez le beurre, l’argent du beurre, et tout ce qui va avec ;)

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Liquid error: Could not find asset snippets/booster-discounts.liquid