OFFRE AVANT ÉTÉ Économisez jusqu'à 30% en commandant aujourd'hui! (voir conditions sur fiches produits)

Se protéger de la chaleur: 9 astuces (dont 3 méconnues) simples et réellement efficaces

Publié par Florent Joynault le

Se protéger de la chaleur: 9 astuces (dont 3 méconnues) simples et réellement efficaces

Alors que la température grimpe progressivement chaque année et que les périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus longues et fréquentes, il devient nécessaire de s’armer pour se protéger de la chaleur et ses conséquences.

Dans l’imaginaire collectif, la saison estivale est remplie de bons moments et s’apparente à l’une des périodes les plus agréables de l’année☀️.

Mais comme on a l’habitude de le dire, « la réalité dépasse la fiction » et l’été est aussi synonyme d’inconfort, parfois même de souffrance pour bon nombre d’entre nous (et nos aînés en première ligne...).

En 2021, peu importe votre âge et votre degré de tolérance aux température élevées voir extrêmes, les périodes de canicules vont clairement être de plus en plus difficiles à vivre.

Trêve de bavardages, voici pour vous 9 solutions réellement efficaces et faciles à mettre en oeuvre pour vous protéger de la chaleur cet été, et les suivants😉

NB : les solutions évoquées dans cet article sont envisageables sur le court terme et disponible pour un budget réduit. Nous ne parlerons donc pas d’isolation des combles, de murs, de changement de boiseries, ni même d’installation d’équipements climatisés.

 

1/ Utilisez abondamment l’eau

Eau pour se rafraîchir l'été

Que ce soit pour hydrater votre organisme en buvant (fréquemment !), ou pour faire descendre votre température interne en prenant une douche bien fraîche, utilisez l’eau avec abondance est forcément une bonne pratique.

Lorsque vous ne pouvez pas passer votre temps dans l’eau, une astuce efficace consiste à humidifier certaines parties de votre corps qui jouent le rôle de régulateurs de votre température corporelle. Pensez à mouiller votre cou, votre nuque, vos poignets et vos coudes, vos pieds et chevilles, ou encore votre ventre, pour bénéficier d’un soulagement et d'un effet rafraîchissant immédiat!

 

2/ Mangez et buvez léger pour vous protéger de la chaleur

Pour aider votre organisme à lutter contre la chaleur efficacement, il est nécessaire de manger léger. L’énergie dépensée pendant la digestion a tendance à augmenter la chaleur corporelle. De plus, la digestion demande à votre organisme une forte dépense d’énergie qui ne pourra alors pas être orientée et dédiée à la bonne régulation de votre température interne.

N’abusez pas des boissons sucrées ou alcoolisées, et privilégiez à tout prix la consommation d’eau... cette fois-ci sans restrictions aucunes!

 

3/ Fermez vos volets et stores

fermez vos volets pour vous protéger de la chaleur

Fermez vos portes et fenêtre, et n’hésitez pas à calfeutrer le dessous des portes ou les grilles d’aération de vos fenêtres. Pour limiter encore davantage la propagation de la chaleur, fermez vos volets et stores la journée.

 

4/ Créez des courants d’air frais

Attention ! Ne laissez surtout pas vos portes et fenêtre ouvertes la journée. Lorsque la température extérieure baisse et devient inférieure à la température de votre habitation, il est recommandé d’ouvrir portes et fenêtres. Privilégiez les ouvertures "traversantes" dans votre maison ou votre appartement afin de faciliter les mouvements et déplacements d'air tant attendus et vous protéger de la chaleur.

Une astuce efficace consiste à placer des draps humidifiés au niveau des ouvertures afin de réduire mécaniquement la température de l’air qui entre.

 

5/ Retirez vos tapis

Ils ne paient pas de mine mais les objets dans votre intérieur et notamment les tapis peuvent être de véritables « nids à chaleur ». Plus ils sont épais et plus ils ont la capacité à accumuler l’énergie (et donc la chaleur).

Si ça n’est pas trop contraignant en terme d’organisation, roulez vos tapis et stockez-les à l’extérieur ou dans une pièce où vous ne comptez pas aller durant la canicule.

 

6/ Profitez de la verdure et des plantes

plantes caoutchouc pour se protéger de la chaleur

Grâce à la photosynthèse et à la libération d’humidité qu'elles génèrent en cas de forte chaleur, les plantes participent à la climatisation de l’air ambiant, et donc de votre intérieur.

Certaines variétés sont particulièrement efficaces pour vous protéger vous et votre habitations contre les coups de chaud, afin de vous permettre une meilleure qualité de vie à domicile.

Parmi les espèce bienfaitrices, on retrouve notamment le Ficus Benjamina, les Palmiers, ou encore le Caoutchouc.

 

7/ Arrêtez de produire de la chaleur 

Débranchez vos appareils électriques et évitez de faire fonctionner tout ce qui a un moteur ou des circuits électroniques. En effet pour fonctionner, la plupart des appareils du quotidien émettent une chaleur qui rayonne et augmente sensiblement la température à l’intérieur de votre habitation.

Bref quand il fait trop chaud, ce n’est pas le moment de faire tourner une machine ou d’allumer votre ordinateur, songez plutôt à vous étendre calmement devant un bon livre pour vous protéger de la chaleur.

 

8/ Achetez un ventilateur/climatiseur à refroidissement

Très peu efficaces en temps de crise, les ventilateurs  brassent l’air chaud dans votre habitation et peuvent même produire des effets plus désagréables que la chaleur stagnante...

Mais connaissez-vous les ventilateurs rafraîchissants à eau?

Ils fonctionnent sur un principe très simple et relativement efficace: en plus du système de ventilation commun aux ventilateurs traditionnels, les ventilateurs à refroidissement intègrent une fonction de refroidissement de l’air astucieux grâce à un réservoir d’eau intégré.

De cette manière, l'air pulsé chaud est refroidit automatiquement de plusieurs degrés grâce à l'eau fraîche pulvérisée et mélangée au mouvement d'air.

En période de forte chaleur🥵, cela peut faire toute la différence!

mini climatiseur Amazon

Mini climatiseur Air + Eau à moins de 50 euros

 

ventilateur à eau fraiche

Ventilateur pulsé à eau froide

 

9/ Optez pour LE ventilateur 100% écologique et pratique

Il est beau, redevient tendance depuis quelques années, est facile à transporter, et décore votre intérieur avec brio lorsque l’hiver pointe le bout de son nez… et aide à se protéger contre la chaleur!

Une idée ?

L’éventail, accessoire de mode intemporel et hyper pratique pour se ventiler et se rafraîchir au quotidien aura toute sa place dans votre sac à main en période estivale !

Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez assez facilement vous en fabriquer un vous-même en lisant cet ebook DIY 100% Gratuit.

Si vous recherchez un véritable accessoire de mode tendance et qui vous permettra également d’apporter une touche exotique à votre décoration d’intérieur lorsque vous ne l’utilisez pas, cliquez sur la bannière ci-dessous pour découvrir les plus beaux modèles disponibles sur le web.

collection éventails Eventail Rouge

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.